Zoom sur la communauté – Juillet  Thumbnail
Communauté 7 août 2025

Zoom sur la communauté – Juillet 

Par Susannah GrayDirector, Communications

Dans le monde entier, nos 130 chapitres et groupes d’intérêt spéciaux travaillent au niveau local, régional et mondial pour qu’Internet reste une force au service du bien : ouvert, mondialement connecté, sécurisé et digne de confiance. Chaque mois, nous proposons un bref aperçu de quelques-unes de leurs réalisations du mois précédent.  

Activités des chapitres 

🇦🇲 Le chapitre de l’Arménie a célébré le 9ᵉ anniversaire du premier enregistrement du domaine .հայ en organisant un événement communautaire à Erevan. Le chapitre a également fait don d’ordinateurs équipés d’un logiciel de bibliothèque numérisée à trois bibliothèques communautaires situées à Charentsavan, Arzakan et Alapars, élargissant ainsi l’accès à l’information numérique.  

A man stands and speaks into a microphone at the Benin Chapter CafeNOG event

🇧🇯 Le chapitre du Bénin a lancé « CaféNOG », un événement de réseautage local qui a réuni plus de 50 membres de la communauté technique pour discuter de l’infrastructure Internet, des défis locaux et des solutions pour le développement numérique. 

🇨🇲 Le chapitre du Cameroun a publié un livre sur l’histoire d’Internet au Cameroun. Le chapitre a également lancé Internet.cm, une nouvelle plateforme alimentée par des données issues d’Internet Society Pulse, qui favorise la sensibilisation du public à l’accessibilité et à l’abordabilité d’Internet. Ce travail est soutenu par une subvention Beyond the Net de la Fondation Internet Society.  

Two men stand and shake hands

🇹🇩 Le chapitre du Tchad a signé un accord de partenariat avec SALEHINDEV pour promouvoir le développement numérique dans le pays. Cette initiative repose sur l’engagement citoyen et vise à soutenir un Internet ouvert et souverain au Tchad. 

🇨🇩 Le chapitre de la RDC a célébré la nomination de sa présidente au prix FEMTECH pour son leadership en matière de gouvernance de l’Internet, soulignant ainsi le rôle du chapitre dans la promotion de politiques numériques inclusives en matière de genre. 

🇪🇬 Le chapitre de l’Égypte a publié un article analysant l’impact d’un incendie dans un centre de télécommunications ayant provoqué une quasi-coupure totale d’Internet au Caire. Cette perturbation a affecté les banques, les hôpitaux et la bourse, mettant en lumière les vulnérabilités des infrastructures. 

En savoir plus sur les raisons pour lesquelles une faible concurrence entre les fournisseurs d’accès Internet met en danger la résilience Internet d’un pays, sur Internet Society Pulse

🇪🇨 Le chapitre de l’Équateur a organisé un webinaire très suivi sur la confidentialité et la cybersécurité, présentant les concepts clés du cryptage et des stratégies de plaidoyer pour un comportement en ligne plus sûr. Plus de 50 participants ont pris part activement aux questions et aux échanges. 

🇬🇦 Le chapitre du Gabon a coorganisé une session sur le système de noms de domaine (DNS) et la sécurité Internet à Libreville, en partenariat avec AFRINIC et GABIX. L’événement a porté sur l’amélioration des pratiques liées au DNS et la résilience d’Internet au Gabon. 

🇬🇭 Le chapitre du Ghana a organisé une session d’intégration pour ses nouveaux membres, présentant la mission de l’Internet Society, l’écosystème Internet et le modèle multipartite. Les participants sont repartis mieux préparés pour s’impliquer dans les activités du chapitre. 

🇭🇹 Le chapitre d’Haïti a été couronné Champion des WSIS Prizes 2025 lors du Forum SMSI+20 à Genève, pour le déploiement de réseaux communautaires durables ayant permis de connecter plus de 9 000 personnes dans des zones reculées d’Haïti. 

En savoir plus sur la manière dont les réseaux communautaires contribuent à réduire la fracture numérique

🇰🇬 Le chapitre du Kirghizstan a été reconnu pour son travail innovant à l’intersection de la technologie et du développement durable. Un article de recherche intitulé « From Mountains to Data: Low-Cost Weather Stations in Kyrgyzstan’s Challenging Terrain » a été publié dans la revue scientifique Frontiers. De plus, leur travail a été présenté comme une étude de cas dans un article du Global Digital Inclusion Partnership sur les perspectives numériques durables. 

People sit in rows at the Gaby Deek Awards, organized by the Lebanon Chapter.

🇱🇧 Le chapitre du Liban a organisé le concours des Gaby Deek Internet Innovation Awards 2025, qui permet aux étudiants en dernière année de présenter des projets alignés avec le plan d’action 2025 de l’Internet Society. Parmi les projets gagnants figuraient un système LIDAR 2D, un routeur équipé d’intelligence artificielle et une plateforme relais LoRa montée sur ballon. 

🇳🇴 Le chapitre de la Norvège a organisé un événement de réseautage réussi à Lillestrøm, en lien avec le Forum sur la Gouvernance de l’Internet 2025, rassemblant 60 participants.  

Découvrez comment l’approche multipartite contribue à maintenir un Internet ouvert, connecté à l’échelle mondiale, sécurisé et digne de confiance. 

🇳🇪 Le chapitre du Niger a organisé un programme de formation à la cybersécurité et à la sécurité en ligne destiné aux femmes. Quarante participantes ont reçu un certificat et acquis des compétences pratiques pour les accompagner dans leur vie numérique personnelle et professionnelle. 

A group photo from a Niger Chapter training

🇳🇬 Le chapitre du Nigéria a organisé une formation à la maîtrise du numérique et à la sécurité en ligne pour les femmes autochtones de l’État de Kogi. Plus de 100 femmes ont appris à utiliser les smartphones en toute sécurité et à effectuer des transactions financières en ligne de manière plus sûre. Le chapitre a également organisé l’atelier sur les technologies numériques pour les femmes autochtones, où les participantes ont été formées aux outils numériques, à la sécurité en ligne et aux applications pratiques pour l’autonomisation communautaire. 

Vous aimeriez en savoir plus sur la sécurité et la confidentialité en ligne ? Découvrez nos cours en autoformation gratuits. 

🇵🇹 Le chapitre du Portugal a organisé un atelier hybride à Lisbonne pour discuter de l’état actuel d’Internet et de son avenir. L’événement a réuni 30 participants qui ont partagé leurs points de vue sur des sujets clés tels que la régulation numérique et la souveraineté. 

🇸🇳 Le président du chapitre du Sénégal a accordé une interview télévisée abordant les défis de la gouvernance de l’Internet, notamment le blocage de contenus et les coupures d’Internet, plaidant pour plus de transparence et une politique numérique inclusive. 

En savoir plus sur le bilan du Sénégal en matière de coupures d’Internet sur Internet Society Pulse. 

🇸🇮 Le chapitre de la Slovénie a réalisé des progrès significatifs dans son travail sur la confiance et la sécurité en ligne en publiant un document sur un programme de cybersécurité qui a été téléchargé près de 1 200 fois dans le monde entier. Le chapitre a également participé à l’évaluation des projets du programme NGI Zero et publié un rapport à l’occasion du 20ᵉ anniversaire du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI)

🇪🇸 Le chapitre Catalogne-Espagne a organisé une table ronde sur l’Acceptation Universelle à l’Institut d’Estudis Catalans. L’événement, qui a réuni des membres de l’équipe du domaine .CAT et des bureaux d’enregistrement locaux, a mis en lumière les défis pratiques et la gestion des noms DNS comportant des caractères locaux. 

🇺🇦 Le chapitre de l’Ukraine a coorganisé la RIPE Community Day à Odessa, un événement de deux jours qui a offert une formation à plus de 120 technologues issus de divers secteurs. Les sessions se sont concentrées sur les bonnes pratiques en matière d’exploitation des réseaux, notamment IPv6, BGP et MANRS, renforçant ainsi les capacités numériques du pays.  

🇿🇼 Le chapitre du Zimbabwe a formé les agents de santé ruraux de l’hôpital de Mashoko à la cybersécurité et à la littératie numérique dans une région récemment connectée à Internet. Le chapitre a également été nommé par le ministère de l’Éducation pour rejoindre le groupe de travail Science et Innovation du NDS2, tandis que ses responsables ont visité les IXP locaux (HIX et ZINX) pour analyser le peering, la réduction de la latence et les économies de coûts. Ils se sont également rendus au Uncommon Vic Falls Hub pour découvrir les innovations numériques centrées sur la jeunesse. Cette collaboration vise à renforcer les compétences numériques, l’entrepreneuriat et la créativité chez les jeunes de la région. 

Seven people from the Zimbabwe Chapter and uncommon.org stand together and smile

Forums sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) 

🇪🇨 Le chapitre de l’Équateur a coorganisé le FGI Équateur 2025. « Construire ensemble la gouvernance de l’Internet » était le thème de l’événement, qui a réuni des représentants du gouvernement, du monde académique, de la société civile et du secteur privé pour explorer des approches collaboratives de la gouvernance de l’Internet à l’ère numérique. 

🇲🇱 Le chapitre du Mali a coorganisé la 3ᵉ édition du Forum sur la Gouvernance de l’Internet au Mali avec les parties prenantes locales. Le ministre des TIC a prononcé un discours d’ouverture, soulignant le rôle du chapitre dans l’élaboration de la politique numérique du Mali en vue du SMSI+20. 

Three people stand together and smile at an Internet Society event at PacIGF

🇵🇫 Le chapitre des îles du Pacifique a coorganisé le FGI des îles du Pacifique, accueillant plus de 60 participants. Parmi les participants figuraient des dirigeants de chapitres, des représentants gouvernementaux ainsi que des organisations membres de l’Internet Society telles qu’auDA, APNIC et InternetNZ. 

La Fondation Internet Society finance des événements nationaux et régionaux reconnus du Forum sur la gouvernance de l’Internet. 


Image © Chapitre du Bénin de l’Internet Society, © Chapitre du Bénin de l’Internet Society, © Vox Tchad, © Chapitre du Liban de l’Internet Society, © Chapitre du Niger de l’Internet Society, © Chapitre du Zimbabwe de l’Internet Society, © Chapitre des îles du Pacifique de l’Internet Society

Clause de non-responsabilité : Les points de vue exprimés dans cet article sont ceux de l’auteur et peuvent ou pas refléter la position officielle de l’Internet Society.

Articles associés

Communauté 8 juillet 2025

Vue d’ensemble de la communauté en juin

Nos chapitres internationaux et nos groupes d'intérêts spéciaux œuvrent pour faire de l'Internet une force au service du bien....

Communauté 6 juin 2025

Zoom sur la communauté – Mai 2025

Dans le monde entier, les 130 chapitres de l’Internet Society travaillent au niveau local, régional et mondial pour que...

Communauté 7 mai 2025

Zoom sur la communauté – Avril 

Dans le monde entier, les 130 chapitres de l’Internet Society travaillent au niveau local, régional et mondial pour que...